• CIVAM AD 72

1er GIEE sarthois…


logo-giee

Qu’est-ce qu’un GIEE ?

Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France. Les exploitations appartenant à un groupe GIEE sont prioritaires sur l’obtention d’aides à l’investissement du PCAE. Et cela pourrait également ouvrir d’autres portes à l’avenir ?!

Le CIVAM AD 72 a déposé un nouveau dossier GIEE intitulé :

« Renforcer la cohérence des systèmes de production en marche vers l’agro-écologie, pour atteindre la pérennité économique, environnementale et sociale ».

L’objectif principal du projet est de montrer que l’approche globale de son système de production en polyculture-polyélevage et la recherche d’autonomie permettent d’améliorer l’efficacité économique, technique et environnementale de son exploitation, et ainsi de s’inscrire dans une démarche agro-écologique.

A travers ce groupe GIEE, nous souhaitons ainsi valoriser les actions menées actuellement au sein du CIVAM AD 72 sur les systèmes herbagers et les cultures, avec 3 grandes actions :

  1. Actions sur le volet cultures : optimisation de la gestion des bioagresseurs, amélioration de l’autonomie semencière et azotée, recherche de diversification des cultures.

  2. Actions sur le volet élevage : optimisation du pâturage, amélioration de l’autonomie alimentaire du troupeau, recherche d’autonomie protéique.

  3. Evaluation de l’impact économique, environnemental, social induit par la recherche d’autonomie et analyse des interactions cultures / élevage.

#agroécologie #autonomie #élevage #GIEE