Le CIVAM AD 72 est agréé en tant qu’organisme de formation … Il est donc habilité à organiser des formations et/ou à intervenir devant un public d’agriculteurs, d’étudiants, d’adultes en reconversion professionnelle … Le CIVAM AD 72  est à l'écoute de ses adhérent.es et les formations sont programmées en fonction de leurs attentes. En parallèle des formations, l'échange entre pairs est un aspect essentiel au CIVAM. Ainsi des journées sont aussi organisées autour du partage des pratiques de chacun et chacune. Selon les thématiques abordées, l'apport technique d'un intervenant peut parfois compléter les échanges. 

2 groupes d'agriculteurs et agricultrices, répartis sur tout le département, échangent et se forment au sein du CIVAM, afin d'évoluer vers des systèmes plus autonomes et plus économes. Chaque groupe construit son programme de formation en fonction des besoins de ses membres. Les thèmes de formations très, variés, portent sur l'alimentation du troupeau, la santé animale, la gestion de l'herbe, l'analyse des résultats technico-économiques ou encore les conditions de travail. 

Formations proposées en 2021 : 

2020_06-02 Obsalim 2020 J3 (2).jpg

Cliquer sur les formations ci-dessous pour afficher les invitations :

SYSTEMES HERBAGERS : 

flyer SHE P1 .jpg

NOUVEAU : UNE FORMATION BASES SYSTEME HERBAGER 

La recherche d'autonomie, la prise en compte de l'environnement ou encore l'envie d'être plus performant économiquement, sont autant de raisons pouvant motiver les éleveurs et éleveuses à passer à l'herbe. Pour se former à la gestion de l'herbe, et progresser collectivement vers un système herbager économe (SHE),  une nouvelle formation est en proposée à partir de 2021. Au programme : comprendre le fonctionnement et les intérêts des SHE, optimiser son pâturage, implanter des prairies dans son assolement... Cette formation de 3 jours est à destination des personnes souhaitant se lancer en système herbager, ou tout simplement revoir les bases de la gestion de l'herbe pour optimiser leur SHE. 

La formation peut rentrer dans le cadre d'une demande de subvention PCAE.

Retrouvez ici le programme de la formation

Si vous êtes intéressé  par cette formation contactez nous ! 

CULTURES ECONOMES  : 

épi de maïs_couleur.png

Un groupe d'agriculteur.rices  se forment également sur la conduites de cultures économes en intrants. (journées techniques, bouts de champs ....) 

 Le maïs population :

Récemment, les éleveur.euses ont souhaité  explorer la thématique du maïs population. Une première journée a eu lieu sur ce thème en octobre 2020,  avec l'intervention du CIVAM 44 (mette lien cr journée ?). De prochaines journées sont en cours de construction pour 2021. 

Si cette thématique vous intéresse : contactez nous ! 

Photo 01-10-2020 14 29 54.jpg
Photo 08-10-2019 11 06 06.jpg

INTERVENTIONS SCOLAIRES : 

Le Lycée Agricole de la Germinière à Rouillon, et la Maison Familiale & Rurale de Bernay-en-Champagne, sollicitent régulièrement le CIVAM AD 72.

L’agriculture durable, les systèmes économes et autonomes, la maîtrise des énergies … sont les principales thématiques abordées lors de ces interventions qui sont, le plus souvent, illustrées par des visites d’exploitations. La connaissance et/ou l’approfondissement des missions du CIVAM AD 72 sont également au programme.

Découvrez ici la plaquette présentant nos interventions ! 

ADHERER :

Adhérer au CIVAM AD 72  vous permet d'accéder aux formations à des tarifs préférentiels, mais aussi de prendre pleine part à la vie de l'association.