DES SYSTÈMES DE CULTURE ECONOMES EN INTRANTS 

Au CIVAM AD 72, la problématique de la réduction des intrants en systèmes de grandes cultures a émergé au début des années 2000, avec un petit groupe d’agriculteurs.

A cette époque, les questions portaient surtout sur le blé : 

Comment réduire les traitements tout en maintenant un bon niveau de rendement ? Comment limiter la verse ? Comment se passer d’insecticides ? …

P1270211.JPG

Accompagnement sur la thématique cultures : 

Aujourd’hui, les thématiques traitées par le groupe sont larges et diversifiées : reconnaissance et gestion des adventices, connaissance et développement de la vie du sol, intérêt et choix des couverts végétaux, mélange de variétés et d’espèces, réflexion sur la fertilité des sols et la fertilisation, désherbage mécanique appliqué aux céréales … Le maître-mot est l’échange et le partage d’expériences, le tout dans la convivialité et le respect des uns et des autres.

Afin d'accompagner au mieux les agriculteurs et agricultrices, le CIVAM AD 72 s'est doté d'outis développé dans le réseau des CIVAM.

L'outil tour de plaine : 

Cet outil a été développé par le CIVAM Sud Charente. Il se compose de carnets qui ont pour objectif de rendre leurs utilisateurs plus autonomes dans l’accès aux  connaissances, la réalisation de diagnostic de parcelle (bio agresseurs et carences) et du sol, l’élaboration de préconisations adaptées aux situations rencontrées.

La collection est composée de 8 carnets :

  • 3 carnets “Comment vont mes cultures ?” maïs, tournesol , céréales, colza , pois, féverole et soja

  • 3 carnets “Quelle flore spontanée dans mon champ ?” monocotylédones et dicotylédones

  • 2 carnets “Comment va mon sol ?” méthode pour poser un diagnostic de son sol et reconnaissance de plantes bio indicatrices

Les carnets synthétisent :

  • Dix ans d’expériences et d’échanges entre les agriculteurs du CIVAM du Sud Charente

  • Des connaissances scientifiques

  • Des retours d’experts

Mission Ecophyt'eau :

Cet outil coopératif permet de représenter les systèmes de cultures et leurs caractéristiques techniques grâce à un ensemble de cartes et de pions :

  • Cartes cultures, intercultures, machinismes… pour représenter le système de culture,

  • Pions pour positionner les interventions chimiques, minérales et organiques,

  • Cartes « ressources » pour mieux connaitre les bioagresseurs et mobiliser des leviers agronomiques.

Mobilisé en collectif chez un.e agriculteur.ice ayant une problématique à soumettre au groupe, l’outil permet de visualiser et comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte, d’identifier les problématiques agronomiques, et d’amener un groupe à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.ice.

Photo 01-10-2020 14 29 54.jpg

Le maïs population

Le CIVAM AD 72 anime dans le cadre du projet régional Climatveg, un groupe d'échanges sur le maïs population. Cultivateurs de maïs pop ou simplement intéressés par le maïs pop, les membres du groupe se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, s'échanger des semences, faire des chantiers d'égrainage, ou encore réfléchir à la mise en place d'essais sur les fermes.  

Vous vous posez des questions sur une de vos parcelles ou sur votre système de culture ?
Il est possible d'organiser une 1/2 journée d'échanges pour tester l'un de ces outils sur votre ferme !
Contactez Linda Duperray, Animatrice cultures et systèmes herbagers, 06 95 87 80 93​ / cultures.civam72@civam.org.