BOIS ET ENERGIES RENOUVELABLES 

Fin 1999, le CIVAM AD 72, s’est intéressé au bois énergie par l’angle des chaudières automatiques à bois déchiqueté. Des agriculteurs adhérents et administrateurs souhaitaient exploiter et valoriser leurs haies, tout en diminuant la pénibilité de la production de bois énergie jusque- là sous sa forme exclusive de bûches. Cette réflexion se faisait simultanément dans les autres départements des Pays de la Loire dans d’autres CIVAM ou dans des Fédérations départementales CUMA. En Sarthe, un rapprochement s’effectue entre CIVAM et CUMA. En parallèle, des rencontres avec l’ADEME des Pays de la Loire, AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement) et le Conseil Général de la Sarthe s’organisent. A l’automne 2000, une ferme ouverte « de la haie à la chaudière » s’organise sur la première exploitation sarthoise à s’équiper d’une chaudière automatique à bois déchiqueté. Différents pôles avec de nombreux partenaires présentent les étapes de la plantation de la haie jusqu’à la combustion du bois dans la chaudière, en passant par l’exploitation et le déchiquetage.

En 2001, le CIVAM AD 72 et l’Union des CUMA 72 deviennent Relais Bois Energie de l’ADEME pour le département de la Sarthe et  en 2007 pour le Conseil Régional des Pays de la Loire. Limitée aux porteurs de projets agricoles et particuliers, cette mission est élargie à l’ensemble des publics (collectivités, entreprises…) en 2010.

RÔLE DES RELAIS BOIS ENERGIE EN PAYS DE LA LOIRE 

Les Relais Bois Energie départementaux ont un rôle :

  • d’information, de sensibilisation 

  • d’accompagnement des porteurs de projets de l’émergence de l’idée jusqu’au suivi des chaufferies 

  • de structuration de la filière : organisation locale, mobilisation du bois

Vous vous interrogez sur la possibilité de chauffer vos bâtiments au bois, la faisabilité technique et économique, la ressource en bois… Contactez-nous, nous pouvons vous aider à répondre à vos questions !

INFORMATIONS / SENSIBILISATION 

  • Réponses à vos questions sur le bois énergie

  • Interventions lors de débat sur les énergies renouvelables, la transition énergétique

  • Journées de formation sur le bois énergie, la biomasse.

  • Permanence sur des salons spécialisés ou manifestations (Bois énergie à Nantes, Terrenales les 28-29 mai 2015 à St Martin du Fouilloux-49, Salon aux Champs les 26-27 août 2015 à Fontenay et Asnières sur Vègre-72…)

  • Organisation de visites de chaufferies bois pour les différents porteurs de projet

NOTE D'OPPORTUNITE 

Les animateurs bois énergie sont à l’interface des mondes du bois et de l’énergie. Sans rôle commercial, objectif et indépendant, l’animateur bois énergie assure le lien entre tous les intervenants de la filière.

Il intervient à toutes les étapes d’un projet pour guider le porteur de projet et apporter les éléments nécessaires à une réalisation techniquement performante et économiquement rentable.

Lors d’une prise de contact pour un projet, le Relais Bois Energie réalise une note d’opportunité qui va permettre d’évaluer, grâce à des ratios, les principales caractéristiques techniques (puissance et consommation de bois…) et économiques (coûts d’investissement, de fonctionnement, subventions mobilisables, économie réalisée…), d’examiner les possibilités d’approvisionnement en combustible et d’évaluer l’intérêt global du projet.

Si elle ne remplace pas une étude de faisabilité, la note d’opportunité permet au porteur de projet de savoir où il va et quelle suite donner au projet.

ACCOMPAGNEMENT A LA REALISATION DU PROJET 

Le Relais Bois Energie accompagne le maître d’ouvrage tout au long de la réalisation de son projet :

  • Soutien pour le choix de l’assistant à maîtrise d’ouvrage.

  • Validation de l’étude de faisabilité.

  • Assistance à la rédaction des cahiers des charges de consultation.

  • Assistance à la négociation des contrats d’exploitation.

  • Suivi ponctuel des travaux.

  • Présence au lancement des travaux et à la mise à feu.

  • Suivi du fonctionnement : conseil sur l’exploitation et le contrôle de l’installation.

STRUCTURATION DE L'APPROVISIONNEMENT EN COMBUSTIBLES 

En Sarthe, les Relais Bois Energie participent au renforcement de filières d’approvisionnement. Ils ont permis l’émergence de la SARL Bois Energie du Maine  qui vend du bois déchiqueté issu du département (origine agricole et forestière), ainsi que la mise en place de plateformes de séchage-stockage et l’achat collectif de matériel de production de plaquettes bois.

Pour maintenir cette filière et la consolider, un travail de mobilisation se fait auprès des agriculteurs disposant d’une ressource bocagère non exploitée, ainsi qu’un travail de collecte de données sur les chantiers de déchiquetage afin d’améliorer les coûts de revient.

Un kit du producteur de bois énergie agricole a été édité dans ce sens.

NOUVEAU : LE PLAN DE GESTION DURABLE DES HAIES  (PGHD) 

Cet outil pratique d’aide à la gestion des haies sur une ferme comprend un état des lieux des haies, un diagnostic, et les orientations pour planifier ses travaux en favorisant des techniques de gestion pérenne du bocage.

L'animateur Bois Energie du CIVAM AD 72  pourra vous accompagner dans la mise en place de votre PGHD.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez le contacter !