• CIVAM AD 72

Salon aux champs


ENTREE SALON MINIMA

Sol, cultures et machinisme

  1. Manger local et diversifié, c’est gagné !

En présence d’Etienne Choisy (animateur systèmes herbagers), quelques agriculteurs CIVAM ont témoigné et ont fait la démonstration du système rapide de pose et dépose de clôture électrique « spider pac », qui est un outil qui favorise la gestion du pâturage tournant.

  1. Pour réduire et améliorer l’utilisation des phytosanitaires, la chimie, c’est pas automatique !

Au programme : Xavier Uzu du CIVAM et d’autres agriculteurs (engagés dans Ecophyto), accompagnés par Emilie DENIS (animatrice systèmes de culture), ont témoigné sur leurs itinéraires techniques, en s’appuyant sur le jeu Mission Ecophyto , développé par le réseau CIVAM.

Agriculture et territoire

  1. Vous avez des haies, du bois… Ici, on a des solutions !

Yannick Beaujard (animatrice bois énergie) aidée par des agriculteurs CIVAM, utilisateurs et producteurs de bois énergie, ont mis en place une parcelle d’essai en agroforesterie et planté des haies pour témoigner sur la valorisation du bois énergie. Le jeudi 27 août à 16h, un forum-débat sur la « Filière courte bois énergie : quel intérêt pour les agriculteurs et élus locaux ? », animé par le Pays Vallée de la Sarthe et le CIVAM AD 72 devait avoir lieu mais la météo en a décidé autrement !

Pour toute autre information sur le déroulé de cet évènement : www.salonauxchamps.fr

#agroécologie #boisénergie #écophyto #pâturage