top of page
  • Photo du rédacteurCIVAM AD 72

Prochaine 1/2 journée méteil lundi 27 novembre 2017 à St Gervais de Vic

Le méteil une culture multi facettes

Ces dernières années, nombreux sont les éleveurs qui ont introduit dans leur assolement des méteils (mélanges céréales-protéagineux) :

  1. soit pour faire face à d’éventuels déficits fourragers

  2. soit pour accroître leur autonomie protéique à moindre coût.

Bien que cette culture semble présenter de nombreux avantages, tant d’un point de vue agronomique que zootechnique, sa conduite technique du semis à la valorisation dans la ration est très diverse d’un élevage à l’autre. Les éleveurs souhaitant se perfectionner dans cette technique se questionnent encore pour limiter les déboires :

Quelle place doit avoir le méteil dans le système fourrager et dans l’alimentation des bovins? Quels types de méteils implanter? Quel itinéraire cultural ? Quels moyens et stades de récolte?

Une 2e journée, consacrée à la récolte et à la valorisation des méteils dans l’alimentation des bovins, sera organisée :

Lundi 27 novembre 2017

Heure : 13h30 – 17h00 Lieu : GAEC des Chênes, à St-Gervais-de-Vic chez Jérôme NASLE

Plus d’infos


#agroécologie #agronomie #autonomie #écophyto

bottom of page