top of page
  • Photo du rédacteurCIVAM AD 72

Le travail et moi, éleveur herbager…

Le CIVAM AD 72 organise en Sarthe des journées d’échanges sur la thématique « travail » en élevages de bovins (lait et viande).

L’enquête réalisée auprès d’éleveurs dans le cadre du projet Praiface (2010 – 2013), dont l’objectif était de comprendre les freins, leviers, motivations et difficultés dans la transition vers des systèmes herbagers économes, a mis en avant la récurrence des interrogations des éleveurs relatives au travail dans les processus d’évolutions vers de tels systèmes. « Je voulais être moins sur le tracteur tout en essayant de garder le même revenu mais en travaillant moins » avait ainsi expliqué un des éleveurs enquêtés.

Le projet TransAE*Transformations du travail et transitions vers l’Agroécologie en Elevages de bovins – qui démarre très prochainement s’intéresse au travail des éleveurs dans le cas des systèmes économes. En élevage bovin, l’évolution vers un système plus autonome est aujourd’hui reconnue comme une voie pertinente et robuste vers l’agroécologie. Ces systèmes sont documentés d’un point de vue économique et environnemental, mais les transformations du travail de l’agriculteur souvent vécues comme un véritable « changement de métier », restent peu explorées.

Notre projet entend ainsi contribuer à ce que les éleveurs et futurs éleveurs de bovins soient en mesure d’appréhender une transition vers l’agroécologie, en meilleure connaissance des changements qu’elle induit sur le plan du travail.

Vous êtes intéressé(e)s pour assister aux journées sur le travail, vous pouvez contacter dès maintenant le CIVAM au 02 43 14 23 07 ou herbe.civam72@civam.org

*Projet CASDAR du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt Autres Partenaires : Réseau Agriculture Durable des CIVAM, INRA, établissements scolaires agricoles.

bottom of page