top of page
  • Photo du rédacteurCIVAM AD 72

Le Lude : Damien & Mylène Ledru ouvrent leur ferme

Le 1er octobre 2015, Damien & Mylène, éleveurs laitiers, s’apprêtent à répondre aux questions d’autres agriculteurs et à partager leur expérience.

Cette initiative résulte d’actions engagées dans le cadre du Plan Climat énergie territorial mené par le Pays du Vallée du Loir.  Ce dernier a réalisé en 2013 un diagnostic de ses émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone, méthodologie ADEME). Le secteur agricole est responsable à 29 % des émissions de  carbone à l’échelle du territoire et, dans l’objectif de les réduire, le Pays Vallée du Loir a sollicité le CIVAM AD 72 qui travaille à structurer des groupes réfléchissant à faire évoluer leurs pratiques vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Damien & Mylène, adhérents au CIVAM AD 72, font partie de ces groupes de réflexion depuis plusieurs années et ont fait évoluer leur système dans cette dynamique.

Ils sont à la tête d’une exploitation spécialisée en production laitière grâce à un troupeau de 70 vaches de race Normande (450 000 L de lait). L’objectif d’autonomie sur l’alimentation du troupeau les a amenés à développer le pâturage tournant. Sur les 86 hectares que comprend la ferme, 66 sont mobilisés en herbe pour faire pâturer les vaches durant six mois de l’année sans complémentation. L’hiver, lorsque le Loir vient inonder la majorité des prairies, ce sont les stocks de maïs et d’herbe qui servent à l’alimentation du troupeau, tandis que les céréales produites sur la ferme servent de complémentation aux génisses. Si le contexte de la ferme est propice au développement d’un système basé sur le pâturage (80 % de la SAU irrigable, parcellaire groupé), il demeure cependant important aux yeux des éleveurs de garder une cohérence entre le système, le territoire dans lequel il est ancré et les objectifs économiques et d’autonomie qu’ils se sont fixés.

bottom of page