• CIVAM AD 72

Innov’action 2015 – Téloché (72)


En Sarthe, Germain, Christine et Jean-Luc, associés de l’EARL SOLENVIE, exploitation située à Téloché dans le bélinois, se sont donc portés candidats pour ouvrir leur ferme dans le cadre de ces journées. Cet élevage de 65 vaches laitières – plus les élèves – sur 114 ha en Agriculture Biologique met l’accent sur l’agronomie et l’autonomie. Les 3 associés familiaux sont membres du CIVAM «groupe herbe», du GDA, du GAB et participent aux «essais prairies» de la Chambre d’Agriculture. Nul doute que les échanges au sein des groupes permettent la dynamique de ce système herbager. Présentée par les intervenants techniciens de la Chambre d’Agriculture, du CIVAM et du GAB, la journée INNOV’ACTION intitulée «pâturage tournant et autonomie alimentaire, les clés d’une production de lait rentable», a accueilli une cinquantaine de personnes de différents réseaux : agriculteurs, élus de collectivités, directeurs, conseillers, commerciaux…

Des échanges interactifs entre les visiteurs et les éleveurs, des échanges ponctués de questions et argumentés à l’aide de tableaux par les techniciens.

  1. Gestion du «pâturage dynamique» à l’aide du QUAD pour la division journalière des paddocks (65 ares/65 laitières).

  2. Implantation des prairies en multi-espèces.

  3. Silo d’ensilage composé de plusieurs couches successives: herbe 1ère et 2ème coupes, maïs (5ha), sorgho(2ha).

  4. Mélange céréalier pour la ration (8ha).

  5. Pas d’achat d’aliment.

  6. Observation des bouses pour équilibrer la ration

  7. Quantité du lait dans le tank selon la Météo.

  8. Prix du lait rémunérateur assuré par BIOLAIT qui est un groupement de producteurs.

  9. Culture nettoyante : le chanvre (5ha).

  10. Trois CUMA pour les gros travaux.

  11. Etat sanitaire garanti par l’eau, l’homéopathie, l’aromathérapie.

  12. Formations et temps disponible.

  13. Production unique.

  14. Résultats technico-économiques performants.

  15. AUTONOMIE globale recherchée.

Et si on parlait de SYNERGIE plutôt que de concurrence quand les réseaux sont complémentaires dans leurs compétences et initiatives ? La parole aux associés :

« Des voisins agriculteurs sont venus : c’est une première et une satisfaction pour nous. Des entreprises souhaitent élargir leurs services. Un professeur organise une visite avec les élèves dès la rentrée scolaire (l’agro-écologie étant nouvellement au programme dans les lycées agricoles). En conclusion, cette journée a permis de se rassembler pour mieux innover. Elle est porteuse de force de propositions à l’heure où l’offre doit être suffisante pour accueillir des collègues de tous réseaux dont on a tant besoin pour garder un équilibre de vie dans notre métier passionnant. Merci à tous. »

Germain, Christine & Jean-Luc COULON – Le 12 juin 2015

#agronomie #autonomie

Inscrivez vous à notre Newsletter ! 

02 43 14 23 07

16 Avenue Georges Auric | 72000 Le Mans

  • Facebook Social Icône

© 2021 Civam AD 72. Mentions légales.