Témoignages

Témoignages de Laurent Fouassier, Benoît Drouin et Benoît Furon, éleveurs à Souvigné s/Sarthe, Rouez en Champagne et St Saturnin (2016)

Dans le cadre du projet 4AGE PROD « Comment faire vieillir ses prairies » qui vise à comprendre les facteurs favorables au maintien de la productivité des prairies au-delà du moyen terme,  Laurent Fouassier (LF), Benoît Furon (BF), et Benoît Drouin (BD), trois éleveurs sarthois, ont fait partie de l’échantillon enquêté sur l’historique de prairies ayant bien vieilli. Le questionnaire visait également à recenser leur façon de caractériser « une vieille prairie productive ».

 Lire la suite

Témoignage de David Guyon, agriculteur à Chaufour Notre Dame (mai 2015)

« Installé depuis 4 ans sur la commune de Chaufour Notre Dame, je produis des poulets de Loué (2 bâtiments) ainsi que des agneaux sur une exploitation de 62 hectares. L’ensemble de la ferme est en agriculture biologique. Les surfaces se répartissent entre 28 hectares de cultures en contrat « grains de terroirs » Loué pour l’alimentation des volailles, 4 hectares de parc pour les poulaillers et 30 hectares de prairies temporaires. L’atelier ovin est composé de 200 brebis produisant 300 agneaux vendus pour moitié à une coopérative biologique (UNEBIO) et pour l’autre moitié en direct à la ferme… »

Lire la suite

Témoignages de Laurent et Annette Fouassier : « Produire du lait grâce au pâturage » (avril 2015)

Annette et Laurent Fouassier sont installés en production laitière en monotraite et en Agriculture Biologique à Souvigné sur Sarthe. Ils ont fait le choix de développer au maximum le pâturage, et répondent ainsi aux enjeux environnementaux par la baisse des consommations énergétiques, tout en assurant au mieux l’autonomie fourragère.

 Lire la suite

Témoignage de Germain COULON, éleveur laitier en Agriculture Biologique à Teloché (mars 2015)

 « Je me suis installé en 2013 en EARL avec mes parents. L’exploitation est en Agriculture Biologique depuis 2000. Pour un quota de 415 000 litres, elle compte aujourd’hui 114 ha dont 40 ha de prairies accessibles aux 65 vaches laitières et 34 ha de prairies permanentes ou temporaires destinées aux élèves. Notre système est orienté sur le pâturage tournant, ce qui nous permet d’être en autonomie alimentaire… »

Lire la suite

Jocelyn UZU, agriculteur à Rouez en Champagne, installé depuis 12 ans sur un système volailles – grandes cultures avec une troupe de 150 brebis (février 2015)

« A mon installation, l’élevage ovin était un peu à contre-courant, les prix commençaient tout juste à retrouver des couleurs, après 20 ans de « brebis maigres ». L’atelier ovin a progressé au fil du temps. Depuis quelques années, je participe aux formations du groupe ovin du CIVAM AD 72… »

Lire la suite

Christophe Chereau, jeune agriculteur sur la commune d’Aigné, témoigne : « Ma stratégie est de mettre en place les principes d’agro-écologie » (octobre 2014)

« Installé il y a trois ans avec mes parents, c’est tout naturellement que je suis rentré dans un groupe de travail du CIVAM AD 72 pour parfaire mes connaissances. Après 2 ans, j’ai pris conscience que toutes les parcelles étant accessibles par mes vaches devaient être pâturées (sur 15 hectares accessibles, 9 étaient en cultures !)… »

Lire la suite

Groupe ovin : Visite d’une exploitation à Ecuillé, Maine-et-Loire (octobre 2014)

« Cette journée sur la conduite d’un système économe en élevage ovin a permis aux éleveurs présents de faire le point sur différents aspects de l’élevage ovin à l’herbe. La matinée en salle a été l’occasion pour les éleveurs de confronter leurs expériences et d’échanger sur les logiciels de suivi de troupeau, du parasitisme et de la finition des agneaux à l’herbe ».

 Lire la suite