Projets

TransAË : Le travail et moi, éleveur herbager… (2017 – 2020)

En élevage bovin, l’évolution vers un système de production plus autonome est aujourd’hui reconnue comme une voie pertinente et robuste vers l’agroécologie. Ces systèmes sont documentés d’un point de vue économique et environnemental, mais les transformations du travail de l’agriculteur inhérentes à une telle transition, souvent vécue comme un véritable « changement de métier », restent peu explorées.

Lire la suite

4AGE PROD : Comment faire vieillir ses prairies ? (2016 – 2019)

Le projet 4AGE PROD est la continuité du projet PRAIPE. Les prairies temporaires d’associations graminées-légumineuses produisent des fourrages équilibrés en énergie et en azote. De ce fait, elles permettent de diminuer fortement les besoins en aliments azotés du commerce et contribuent à la réduction de la dépendance en protéines végétales extérieures.

Lire la suite

RADiTS : Recours pour les Agriculteurs en DIfficultés par la Transmission Solidaire (2014 – 2017)

En 2011, des éleveurs laitiers en grandes difficultés se sont réunis pour repenser leur façon de produire afin de redresser économiquement leurs exploitations. Cette réflexion collective les a conduits à engager une évolution vers des systèmes économes en intrants en favorisant la production de lait par les fourrages et en valorisant davantage le pâturage…

Lire la suite

PRAIPE : Maintenir la productivité des prairies temporaires d’associations graminées-légumineuses au-delà du moyen terme (2014 – 2018)

Les prairies temporaires d’associations graminées-légumineuses produisent des fourrages équilibrés en énergie/azote. De ce fait, elles permettent de diminuer fortement les besoins en aliments azotés du commerce et contribuent à la réduction de la dépendance de nos deux régions en protéines végétales destinées à l’alimentation des animaux. En valorisant l’azote de l’air, les légumineuses de ces associations réduisent tout autant les achats et épandages d’azote minéral. En plus de participer ainsi à l’augmentation de l’autonomie des exploitations, ces prairies temporaires produisent des services environnementaux comme le stockage du carbone dans le sol, la lutte contre l’érosion…

Lire la suite

PhytoEl : Produire des références et des outils pour optimiser l’utilisation des pesticides en systèmes de polyculture-élevage herbivores (2014 – 2016)

Les premiers résultats du réseau DEPHY Ecophyto révèlent que les exploitations en polyculture-élevage présentent des spécificités en matière de gestion des cultures, qui leur permettent de limiter la dépendance aux pesticides, que n’ont pas les exploitations céréalières (diversité des cultures et débouchés)… 

Lire la suite

PraiFacE : Faciliter les évolutions vers les systèmes herbagers économes (2011 – 2014)

Depuis 20 ans et plus, de nombreuses études ont montré les multiples intérêts des systèmes basés en priorité sur le pâturage d’associations pérennes de graminées-légumineuses : ils se montrent économes en énergie, en aliments importés, en engrais, en argent public, générateurs d’autonomie, d’emploi à la production, de paysage bocager de biodiversité, et ce, sans nuire au revenu de l’agriculteur…

Lire la suite