Témoignages

Benoît HAMON, jeune installé à Vallon-sur-Gée, témoigne : « Mon système choisi grâce au jeu Mission Ecophyt’Eau » (avril 2015)

« J’ai repris la ferme du bourg de Vallon en novembre 2014. La production principale est le lait avec 300 000 litres produits sur une surface de 65 ha. Aujourd’hui, 29 ha sont en prairies, dont 15 ha accessibles aux Normandes, et le reste est en cultures… »

 Lire la suite

Les céréaliers du groupe cultures économes témoignent du jeu « Mission Ecophyt’Eau » (avril 2015)

« Et si la réduction des pesticides devenait un jeu d’équipe ? Depuis 2014, des groupes du réseau CIVAM – dont le CIVAM AD 72 – élaborent un outil ludique et pédagogique, à destination des agriculteurs et étudiants, pour concevoir des systèmes de culture plus économes en pesticides. Cet outil est conçu sous la forme d’un jeu … »

Lire la suite

Témoignage de Emilie Denis, animatrice-conseillère technique du CIVAM AD 72 : Pourquoi réduire les phytos … ? (avril 2015)

« A ceux qui se poseraient la question, je leur répondrais : « Et pourquoi pas ? Qu’auriez-vous réellement à y perdre ? Ce n’est pas comme si les phytos étaient bénéfiques pour l’environnement ou votre santé. Aux dernières nouvelles, il n’y a pas d’études prouvant que les phytos allongeraient l’espérance de vie … »

Lire la suite

Témoignage de Yves-Marie DUBOIS, agriculteur à St-Symphorien (novembre 2014)

« Installé en 2011 sur la ferme familiale, je cultive avec l’aide de mon frère 90 hectares, j’élève 40 vaches allaitantes charolaises et j’engraisse en prestation 900 porcs par an. Les terres sont pour une moitié des limons sableux hydromorphes, et pour une autre moitié des limons superficiels sur calcaire. Après 3 années … »

Lire la suite