Publications

  • Mission Ecophyt’Eau ®  (jeu, RAD)
    Cet outil, ludique et pédagogique, se présente sous la forme d’un jeu. Il est destiné à la co-conception de systèmes de culture plus économes en intrants auprès d’agriculteurs ou d’étudiants.
  • Pourquoi/Comment réduire ma consommation de pesticides à la ferme (RAD, janvier 2014)
    Ce document revisite la question de la réduction de l’usage des pesticides sous divers angles techniques. Il comprend une chemise de 6 pages présentant le contexte et les enjeux liés à la réduction des pesticides, ainsi que 7 fiches recto-verso illustrant des témoignages d’agriculteurs et mettant en lumière des pratiques agronomiques innovantes pour limiter le recours aux pesticides en région Pays de la Loire.
  • Grandes Cultures Economes : produire mieux
    (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, juin 2013)VIDEO-GCE-COMMENT-PRODUIRE-MIEUX
    Vidéo (4’15) : Regards croisés de Benoît Drouin – président du RAD, Alexis De Marguerye – chef de projet au RAD, Sébastien Lallier – agriculteur à La Chapelle-du-Noyer en Eure-et-Loir (28), acteurs du projet Grandes Cultures Economes.
  • Video-JF-Dabilly-Agence-de-l'Eau-Loire-BretagneDes systèmes économes en intrants (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, juin 2013)
    Vidéo (5’19) : Témoignage de Jean-François Dabilly, agriculteur à Thuré dans la Vienne (86), qui a participé au projet Grandes Cultures Economes.
  • Vers une mesure agro-environnementale « systèmes de culture économes en intrants »?
    (Centre d’Etudes et de Prospective du Ministère de l’Agriculture, décembre 2012)
    Cette étude met en avant la démarche ascendante et volontaire des agriculteurs du projet Grandes Cultures Economes, à savoir le test grandeur nature d’un cahier des charges dans les 56 exploitations engagées dans le projet, avant la proposition d’une MAE opérationnelle au Ministère de l’Agriculture.
  • Accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes de culture économes⇒ pour commander
    (RAD, mai 2012)
    Ce mémento, à l’usage des animateurs et conseillers agricoles, a été réalisé dans le cadre du projet Grandes Cultures Economes. Il résulte de l’expérience de 6 jeunes animateurs, qui ont accompagnés une cinquantaine d’agriculteurs dans la mise en œuvre d’un cahier des charges. Il propose en premier lieu une réflexion sur les dynamiques de changement et d’innovation chez les agriculteurs. Puis il décrypte l’accompagnement collectif tel qu’il se pratique au sein du Réseau Agriculture Durable, c’est-à-dire privilégiant l’animation de groupes au conseil technique. Disponible au prix de 10 € port compris.
  • Construire et conduire des systèmes de culture économes en intrants⇒ pour commander (RAD, mars 2012)
    Ce volet n°9 de la collection des cahiers techniques de l’agriculture durable s’inscrit dans le cadre du projet Grandes Cultures Economes. Il s’adresse non seulement aux agriculteurs, qu’ils soient céréaliers ou éleveurs, mais aussi aux étudiants, formateurs, agents de développement agricole. Après avoir dressé un panorama de quelques bonnes raisons de se mettre en marche vers des systèmes de culture plus économes, il donne les clés essentielles pour bâtir et mettre en œuvre des systèmes de culture robustes, moins demandeurs d’intrants. Disponible au prix de 10 € port compris.