ECORESSOURCES

Transformer les références sur les systèmes de culture économes en ressources pour l’action

(2013 – 2016)

Des références sur les systèmes de culture économes existent, mais celles-ci restent peu utilisées par les acteurs du développement. Ou quand elles le sont, leur fiabilité est remise en cause. Face à ce constat, le RAD – en partenariat avec 6 groupes CIVAM (CIVAM AD 72, GRAPEA en Vendée, CIVAM de Châtellerault dans la Vienne, CIVAM du Haut-Bocage dans les Deux-Sèvres, GD CIVAM de l’Indre, FR CIVAM de Basse-Normandie) – a décidé de réagir en transformant ces références en ressources concrètes pour des actions de sensibilisation, démonstration, communication, formation …

La 1ère étape a d’abord consisté à centraliser et analyser toutes les références déjà produites sur les systèmes de culture économes. Il est alors apparu une grande hétérogénéité dans les données, en même temps que celles-ci commençaient à devenir vieillissantes. Afin de travailler sur un socle commun et remettre les données au goût du jour, une formation a donc été organisée auprès des animateurs / conseillers techniques impliqués dans le projet. Cette formation avait pour objectif de mieux comprendre, décrire, évaluer  les façons de produire des agriculteurs pour mieux les restituer à des tiers.

Dès lors, la 2nde étape a consisté à mener de nouvelles enquêtes auprès d’agriculteurs, aboutissant à la construction d’un référentiel d’une vingtaine de systèmes de culture économes et performants.

Enfin, la dernière étape a consisté à élaborer des ressources pédagogiques, utilisables dans différents contextes, avec des publics divers : jeu Mission Ecophyt’Eau, vidéo Pourquoi – Comment produire économe, site internet Des systèmes économes et autonomes en libre accès, argumentaire Lutter contre les idées reçues. Des fiches mémos, rédigées par des animateurs à destination d’autres animateurs, sont également disponibles pour décrire la mise en situation de ces ressources.