Projets

GIEE Autonomie : Une optimisation des systèmes de production, un pas vers l’agroécologie (2016 – 2019)

Créés à la suite de la loi d’avenir pour l’agriculture engagée dès 2012, les GIEE s’inscrivent dans le projet agro-écologique du Ministère de l’Agriculture, dont le but est de développer une agriculture performante sur les plans économique, environnemental et social, en s’appuyant sur des démarches collectives.

Lire la suite

DEPHY Ecophyto : Réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici 2025 (2011 – 2017)

Le plan Ecophyto, lancé en 2009 par le Ministère de l’Agriculture, est une déclinaison française d’une politique de l’Union Européenne. Il concerne non seulement les agriculteurs, mais aussi les collectivités, les gestionnaires de routes, les jardiniers amateurs … Le réseau des fermes DEPHY (Démonstration, Expérimentation, Production de références sur les systèmes économes en produits pHYtosanitaires) est une action majeure du plan Ecophyto. Il a commencé à se mettre en place dès 2010 avec 18 groupes de fermes…. 

 Lire la suite

PhytoEl : Produire des références et des outils pour optimiser l’utilisation des pesticides en systèmes de polyculture-élevage herbivores (2014 – 2017)

Les premiers résultats du réseau DEPHY Ecophyto révèlent que les exploitations en polyculture-élevage présentent des spécificités en matière de gestion des cultures, qui leur permettent de limiter la dépendance aux pesticides, que n’ont pas les exploitations céréalières (diversité des cultures et débouchés)… 

Lire la suite

EcoRessources : Transformer les références sur les systèmes de culture économes en ressources pour l’action (2013 – 2016)

Des références sur les systèmes de culture économes existent, mais celles-ci restent peu utilisées par les acteurs du développement. Ou quand elles le sont, leur fiabilité est remise en cause. Face à ce constat, le RAD – en partenariat avec 6 groupes CIVAM (CIVAM AD 72, GRAPEA en Vendée, CIVAM de Châtellerault dans la Vienne, CIVAM du Haut-Bocage dans les Deux-Sèvres, GD CIVAM de l’Indre, FR CIVAM de Basse-Normandie) – a décidé de réagir en transformant ces références en ressources concrètes pour des actions de sensibilisation, démonstration, communication, formation …

Lire la suite

Grandes Cultures Economes : Construire des systèmes de culture économes avec l’aide d’un cahier des charges (2008 – 2011)

Dès 2006, une quinzaine d’agriculteurs du réseau RAD – CIVAM décident de créer un cahier des charges pour des cultures plus économes en intrants. Leur intention est de le faire valider en tant que Mesure Agri-Environnementale (MAE). L’idée directrice du projet est de refonder les systèmes de culture afin de les rendre moins sensibles aux bioagresseurs et, de ce fait, moins consommateurs d’intrants. Ce n’est qu’en 2008 que le projet est lauréat de l’appel à projet « Innovation et Partenariat » du CASDAR(1). En le dotant de moyens financiers, le projet prend une nouvelle envergure…

VIDEO-GCE-COMMENT-PRODUIRE-MIEUX

 (1) CASDAR : Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural.

Lire la suite