Témoignages

Jean-Yves Drouin, agriculteur à Montbizot (février 2015)

« Je me suis installé en 2005, en GAEC avec un tiers, sur l’exploitation laitière de mes parents. L’exploitation compte aujourd’hui 90 ha et 70 vaches laitières pour un quota de 560 000 litres à produire… C’est en 2007, suite au départ de mes parents et à l’emménagement avec ma compagne dans la maison, que j’ai pu me rendre compte à quel point la dépense énergétique de la maison était importante …»

Lire la suite

Michel Bonhommet, maire – Roëzé-sur-Sarthe (juin 2012)

Chauffage aux granulés de bois pour le pôle scolaire.

« Dans quel contexte la chaufferie a-t-elle été installée ? Auparavant, le village avait une école publique et une école privée, toutes deux éloignées du restaurant scolaire qui n’était plus accepté par les services de la DSV. Le conseil municipal a donc décidé de construire un nouveau restaurant scolaire. Une réflexion sur l’école … »

Lire la suite

Guy Cipierre, vice-président – Communauté de Communes du Pays de Sillé-le-Guillaume (juin 2012)

Chauffage au bois déchiqueté pour un réseau de chaleur communautaire et plateforme de séchage

« Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le bois énergie ? En 2006, nous nous sommes penchés sur le développement des énergies renouvelables, sachant qu’il y avait un bâtiment en prévision, celui de la petite enfance. Il nous semblait plus intéressant d’opter pour le bois énergie, du fait que la région … »

Lire la suite

Guillaume Papin, technicien chaufferie – Communauté de Communes du Pays Fléchois (juin 2012)

Chauffage au bois déchiqueté pour le centre aquatique.

« Comment êtes-vous approvisionné en combustible ? Sur les 1 800 m3 de combustible brûlé cette année, pour chauffer la piscine, environ 600 m3 provenaient de bois « interne ». En effet, depuis septembre 2010, nous arrivons à nous alimenter pendant 3 à 4 mois avec notre propre bois. L’agent de la communauté … »

Lire la suite

André-Pierre Guittet, maire – Commune de Tuffé (juin 2012)

Chauffage au bois déchiqueté pour un réseau de chaleur communal.

« Dans quel contexte la chaudière à bois déchiqueté a-t-elle été installé ? La chaudière a été installée suite au projet de construction d’une salle de sport communautaire ainsi que du besoin de la maison de retraite voisine, chauffée au gaz, d’avoir un second système sécurisé de chauffage. En effet, concernant la maison … »

Lire la suite

Jeannette Jolly, maire – Commune de Coulongé (juin 2012)

Chauffage aux granulés de bois pour l’école.

« Quel contexte vous a amené à installer une chaudière à granulés de bois ? La chaudière fioul, qui alimentait la cantine ainsi que le logement communal, avait plus de 30 ans et arrivait donc en fin de vie. Nous étions dans l’obligation de la changer. Par ailleurs, lors des élections municipales de 2008, nous avions… »

Lire la suite