Bois énergie

boisFin 1999, le CIVAM AD 72, s’est intéressé au bois énergie par l’angle des chaudières automatiques à bois déchiqueté.

Des agriculteurs adhérents et administrateurs souhaitaient exploiter et valoriser leurs haies, tout en diminuant la pénibilité de la production de bois énergie jusque- là sous sa forme exclusive de bûches.

Cette réflexion se faisait simultanément dans les autres départements des Pays de la Loire dans d’autres CIVAM ou dans des Fédérations départementales CUMA.

En Sarthe, un rapprochement s’effectue entre CIVAM et CUMA. En parallèle, des rencontres avec l’ADEME des Pays de la Loire, AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement) et le Conseil Général de la Sarthe s’organisent.

A l’automne 2000, une ferme ouverte « de la haie à la chaudière » s’organise sur la première exploitation sarthoise à s’équiper d’une chaudière automatique à bois déchiqueté. Différents pôles avec de nombreux partenaires présentent les étapes de la plantation de la haie jusqu’à la combustion du bois dans la chaudière, en passant par l’exploitation et le déchiquetage.

En 2001, le CIVAM AD 72 et l’Union des CUMA 72 deviennent Relais Bois Energie de l’ADEME pour le département de la Sarthe et 2007 pour le Conseil Régional des Pays de la Loire. Limitée aux porteurs de projets agricoles et particuliers, cette mission est élargie à l’ensemble des publics (collectivités, entreprises…) en 2010.

Les Relais Bois Energie départementaux ont un rôle :

  • d’information, de sensibilisation ;
  • d’accompagnement des porteurs de projets de l’émergence de l’idée jusqu’au suivi des chaufferies ;
  • de structuration de la filière : organisation locale, mobilisation du bois. Aujourd’hui, le CIVAM AD 72 accentue son action de mobilisation du bois bocager pour alimenter la filière bois énergie locale, en proposant des formations à l’exploitation des haies et à la production de bois énergie, l’utilisation d’une grille de cubage simplifiée, conçue par le Conseil Général de la Sarthe. Cet outil peut être utilisé dans l’accompagnement sur une exploitation.

Vous vous interrogez sur la possibilité de chauffer vos bâtiments au bois, la faisabilité technique et économique, la ressource en bois… Contactez-nous, nous pouvons vous aider à répondre à vos questions !